La PIF, c'est quoi ?
- associationaristoc
- 14 août 2024
- 2 min de lecture
La Péritonite Infectieuse Féline est une maladie virale, rare et mortelle, qui touche principalement les jeunes chats et les chats séniors (au-dessus de 10 ans) mais peut de façon générale toucher les chats de tout âge et de toutes races.
Le virus fait partie de la famille des coronavirus (FCoV) et, chez les félins, se décline en deux formes :
➔ La première, le coronavirus entérique félin (FECV), est une forme digestive bénigne, mais courante et contagieuse.
➔ La seconde est celle responsable de la PIF (FIPV). Cette dernière se déclenche par la mutation du virus FeCV en une forme virale grave et agressive, le FIPV. Cette mutation intervient chez 5 à 10%. Il existe plusieurs formes de PIF (sèche, humide, mixte) avec de nombreux symptômes différents, ce qui rend le diagnostic difficile.
Il y a peu, lorsqu’un chat était diagnostiqué souffrant de PIF, le pronostic était sombre en l’absence de traitement efficace. Le chat était condamné et l’option la plus souvent proposée restait l’euthanasie.
Depuis quelques années, un véritable espoir est né grâce aux recherches du Professeur Niels Pedersen et de l’UC Davis (Californie, USA) sur le GS-441524.
Le traitement GS-441524 consiste en :
- Une administration quotidienne (injections sous cutanées ou prise de comprimés),
- A heures fixes
- Pour une durée MINIMALE de 84 jours (soit 12 semaines)
Le coût du traitement dépend du poids du chat tout au long du traitement et du type de PIF.
En parallèle du traitement de la PIF en elle-même, le chat a besoin de toutes les forces possibles pour lutter contre le virus, il faut donc traiter les différents symptômes, notamment:
- la perte d'appétit
- la déshydratation
- les nausées
- l'anémie
- la diarrhée
L'administration du traitement GS-441524 se fait au départ par injection sous-cutanée (2 méthodes) afin que le chat assimile la totalité du produit. Il faut donc du matériel stérile et une bonne dose de courage. Après plusieurs semaines, il est possible de passer par voie orale avec des comprimés, pour autant que le chat les assimile.
Durant les semaines de traitement, plusieurs contrôles vétérinaires sont nécessaires afin de suivre l'évolution et d'adapter le dosage du traitement, afin de guérir le chat mais aussi d’éviter le risque de rechute.
Le traitement de la PIF n'étant pas autorisé, tout le suivi se fait dans l'ombre, via des groupes sur les réseaux sociaux (attention, ils ne sont pas tous fiables).
Des milliers de chats ont déjà guéri grâce à ce traitement, la PIF n'est pas une fatalité aujourd'hui !!!



Commentaires